Dans un article du New-York Times [1], un voyageur évoque ses longues heures d’attente dans les salons des aéroports, et regrette de ne plus avoir pratiqué les gestes qui sauvent depuis son enfance chez les scouts. Alors que, suggère-t-il, ce temps passé à ne rien faire pourrait être utilement utilisé pour suivre une initiation aux premiers secours.

Chaque année, les associations agréées de sécurité civile réalisent des initiations sur les plages, dans la rue, dans les centres commerciaux... Pourquoi ne pas le faire dans une salle d’attente d’aéroport ? Il suffirait d’obtenir l’accord du gestionnaire. L’accès à la zone publique ne nécessite pas d’autorisation administrative particulière. En revanche pour se rendre dans les salles côté piste, la réglementation sur la sûreté impose d’obtenir un titre de circulation aéroportuaire permettant l’accès à la zone réservée passagers. Cela nécessite notamment d’avoir suivi une session de formation à la sûreté de trois heures. Ce n’est pas insurmontable !

Alors, à quand les premières initiations aux gestes qui sauvent dans un aéroport ?

Partagé sous licence CC BY-NC-SA 2.0 par Jodaur

Notes

[1A Good Time to Offer First-Aid Training for All, Joe Sharkey, 17 janvier 2011 http://www.nytimes.com/2011/01/18/b...

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.