Les sénateurs UMP Jean-Pierre Leleux (Alpes-Maritime) et Jean-René Lecerf (Nord) et 47 de leurs collègues ont déposé une proposition de loi au Sénat visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire [1]. Cette proposition est promue par le CAPSU, qui demande depuis 1967 l’introduction d’une telle formation, appelée « 5 gestes qui sauvent ».

Les cinq gestes en question :
 alerter les secours,
 baliser les lieux,
 ventiler,
 comprimer
 sauvegarder la vie des blessés.

En savoir plus sur les « 5 gestes qui sauvent »

 Didier Burggraeve, Les 5 gestes essentiels, les 5 gestes qui comptent, 1er mémoire du CAPSU, 1981

 Didier Burggraeve, Gestes qui sauvent : 25 ans de campagne du CAPSU, 4e mémoire du CAPSU, 1992

Sur le Web CAPSU

Notes

[1Déposé le 13 février 2012 sous le n° 355 : Proposition de loi présentée par MM. Jean-Pierre LELEUX et Jean-René LECERF, visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire.

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.