Après la trousse de secours, le pack sécurité. A la maison ou en voiture, il peut être intéressant d’acquérir un « kit » comprenant l’ensemble des éléments nécessaires à la prévention des risques spécifiques.

Ainsi en voiture, si seuls le gilet et le triangle sont obligatoires en France depuis octobre 2008, d’autres équipements de sécurité peuvent être utiles : contrôleur de pression, marteau brise glace, extincteur, éthylotest.

A la maison, la loi impose que l’occupant d’un logement installe au moins un détecteur de fumée et veille à son bon fonctionnement à compter de 2015. Mais rien n’empêche de s’équiper dès maintenant, d’autant que certaines assurances accordent en contrepartie une diminution de la prime, ou alors subventionnent l’achat du détecteur. En complément, un kit de sécurité devrait comprendre un extincteur, une couverture anti-feu et un détecteur de CO si vous avez un chauffage à flamme en intérieur.

Packs lifebox : auto (à gauche) et maison (à droite)

Quelques sociétés proposent des packs tout prêts, comme Lifebox, qui vend des packs auto entre 45 et 75 €, et des packs maison entre 85 et 160 €. Pratique, les produits incluent un service d’alerte par SMS qui vous préviendra au moment de réaliser les opérations de maintenance, comme le changement des piles par exemple.

Mais rien ne vous empêche de créer vous-même votre propre kit, en vous interrogeant sur vos besoins et faisant vos emplettes chez les différents fournisseurs existant. Et vous pouvez programmer votre agenda électronique pour les vérifications périodiques du matériel.

N’hésitez pas à nous faire part de vos compositions en commentaire, peut-être pourront-elles inspirer d’autres internautes !

Sur le Web Lifebox

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.