En 2011, la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et Croissant-Rouge a publié son premier guide de recommandations internationales en matière de premiers secours et de réanimation.

La Fédération est bien placée à cet égard, avec la reconnaissance dont bénéficie le mouvement Croix-Rouge en matière de premiers secours. Elle bénéficie de l’expertise de ses différentes Sociétés nationales, sur le plan scientifique et opérationnel, dans des contextes et des environnements variés. Elle connaît parfaitement les besoins des populations dans ce domaine, et a été pionnière dans l’enseignement des premiers secours.

Le guide est l’occasion de réaffirmer le leadership du mouvement Croix-Rouge. Il est basé sur une démarche scientifique permettant d’évaluer les meilleures pratiques dans le domaine des premiers secours et de leur enseignement. Il s’inscrit dans le fil de la création de l’International First Aid Science Advisory Board (IFASAB) par l’American Heart Association (AHA) et la société nationale de la Croix-Rouge américaine (ARC). Ce groupe de travail a évalué la littérature scientifique dans le domaine des premiers secours et publié des recommandations de consensus en 2005. Le groupe de travail a ensuite été élargi à une trentaine d’autres organisations, dont la Croix-Rouge française et la Fédération.

Les recommandations 2011 sont donc issues du consensus scientifique sur les premiers secours de l’IFASAB, ainsi que des recommandations des experts de la Croix-Rouge. Elles sont adaptées aux besoins et à l’environnement des sociétés de Croix-Rouge. Elles sont destinées aux référents des sociétés nationales, dans le domaine des sciences médicales et de la formation aux premiers secours, et non au grand public.

Chaque chapitre comprend un résumé des connaissances scientifiques avec une liste bibliographique, avant les recommandations elles-mêmes. Une graduation des recommandations est établie :
- norme (standard) : ce qui doit être fait
- recommandation : ce qui devrait être fait
- option : ce qui pourrait être fait

Ensuite, si nécessaire, les recommandations s’étendent aux aspects matériel, réglementation, prise en compte de l’environnement ou du contexte, et enseignement.

PDF - 4.5 Mo
International first aid and resuscitation guidelines 2011
For National Society First Aid Programme Managers, Scientific Advisory Groups, First Aid Instructors and First Responders
Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recommandations internationales 2011 en matière de premiers secours et de réanimation

4 novembre 2011 par FDN

Une fois de plus la Croix-Rouge met en évidence son expertise dans le domaine du secourisme, issue de sa vision internationale dans le domaine, et du retour d’expérience des sociétés nationales du mouvement, tout cela coordonné par la fédération internationale de la CR et de ses médecins experts.
Respect.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.