Présentation rédigée par l’auteur

Le tome V et dernier, sur l’œuvre du Professeur Marcel Arnaud, rédigé par Didier Burggraeve, président du CAPSU, est disponible [1] pour toute personne intéressée par cette action pionnière.

Ce tome, de 448 pages dont une quarantaine en couleur, peut se lire indépendamment des quatre premiers. Il comprend un rappel des tomes précédents.

Dédié au Docteur André Soubiran, ancien président de l’ACMF (Automobile Club Médical de France) décédé en 1999, ami et fidèle de Marcel Arnaud, il retrace les étapes essentielles de l’action du Professeur Arnaud, depuis le grave accident de la route dont il avait été le témoin en 1954, laissant le blessé pour mort, la sortie de son livre en 1961 « Les blessés de la route » (Editions Masson), l’élaboration du secourisme routier avec une poignée de disciples médecins hospitaliers ou de sapeurs pompiers qui aboutira à la sortie du « Précis de secourisme routier » en 1971 (Editions France Sélection).

Les blessés de la route, Masson, 1961
Précis de secourisme routier, France Sélection, 1971

Des documents inédits retirés de ses archives qui ont été confiées au CAPSU reviennent sur le travail de fond de ce neurochirurgien marseillais, devenu l’apôtre des blessés de la route qu’il nommera « polytraumatisés ».

Notes du Professeur Arnaud
Notes du Professeur Arnaud

Dans ce tome, le rôle essentiel de ses disciples est rappelé et mis également en exergue, notamment le Professeur Paul Bourret qui créa, ce qui deviendra par la suite le premier « SMUR » en 1957 à Salon-de-Provence ; le Professeur Louis Serre qui outre également le SMUR (appelé différemment au début) préparera dans son département, l’Hérault, dès 1963, ce qui deviendra ensuite le SAMU.

Mais nous y trouvons aussi les traces des Professeurs Sicard, Cara, Larcan Jolis... De médecins de sapeurs pompiers comme Dufraisse (Vaucluse), Prim (Var) ou Heraut (Pas-de-Calais) pour ne citer qu’eux.

Un document exceptionnel qui passionnera les secouristes, moniteurs ou instructeurs d’aujourd’hui, qu’ils soient bénévoles, volontaires ou professionnels.

Sommaire

- Dédicace au Docteur André Soubiran
- Introduction
- Retour sur les quatre premiers tomes
- L’ACMF et Marcel Arnaud
- Le Docteur Soubiran et Marcel Arnaud
- Le SRF et Marcel Arnaud
- Marcel Arnaud et les sapeurs pompiers
- L’hommage à Marseille le 17 août 1997
- La 5ème rue – dans le Nord
- Le secourisme routier de Marcel Arnaud
- Les archives de Marcel ARNAUD
- Le témoignage du Docteur François Neuveux
- Les disciples, fidèles toute leur vie
- Les échanges avec Madame Muselli-Arnaud
- Conclusion
- Documents
- Photos
- Chronologie
- Bibliographies

Voir aussi

- Comment recevoir les publication ou adhérer au CAPSU

Notes

[1Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le président du CAPSU, Didier Burggraeve : 04 93 36 46 04.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.