A la fois document de sensibilisation et outil pédagogique, le film « Un geste pour la vie » permet de se familiariser avec les principales notions relatives à l’arrêt cardiaque : une interview du Professeur Pierre Carli, directeur médical du SAMU de Paris et président du Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC) présente les différentes situations dans lesquelles il peut survenir.

Quatre situations illustrent le propos : un arrêt cardiaque au complexe sportif, sur la place de la mairie, au bureau et à l’école.

Alexandre Mignon, professeur de médecine à l’hôpital Cochin en anesthésie-réanimation, réalise une démonstration commentée de la conduite à tenir.

Une séance d’initiation collective d’enfants est également filmée.

Les gestes montrés sont conformes aux recommandations pour l’initiation du grand public, c’est-à-dire une séquence appeler-masser-défibriller sans bouche-à-bouche [1].

« Un geste pour la vie » a remporté le Grand Prix du Film Médical Professionnel 2010 des Entretiens de Bichat.

Il est accompagné d’un livret de trois pages et a été financé totalement par la Fondation CNP Assurances.

Le DVD est destiné aux collectivités locales et aux élus pour les actions de formation et de sensibilisation qui accompagnent l’installation des défibrillateurs cardiaques. Il s’adresse également à tous les professionnels de santé et des secours, aux enseignants et élèves, aux familles et à tout citoyen qui souhaite mieux appréhender l’utilisation de défibrillateurs cardiaques.

Le film peut être visionné sur le site de la CNP : http://www.cnp.fr/Fondation_et_Mece...

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.