La publication de la 2e édition du guide national de référence de formation à l’utilisation du DSA fait suite à la publication de la circulaire du 28 juin 2004, relative à la formation des secouristes à l’utilisation d’un défibrillateur semi automatique. Cette circulaire autorise l’utilisation du DSA chez l’enfant et en précise les modalités pratiques.

Concernant l’enfant, voici un rappel des principaux points à connaître.

- Lorsque le sauveteur est seul, le sauveteur doit chez l’enfant, comme chez le noyé et l’intoxiqué, appeler les secours après avoir réalisé une minute de RCP.
- La technique de la RCP chez l’enfant est différente (en particulier, l’alternance des compressions sternales et des insufflations se fait suivant le rythme 5/1).
- Le kit de matériel DSA doit comprendre une paire d’électrodes « enfants » (nouveau : GNRFUDSA p. 42)
- Chez l’enfant de 1 à 8 ans, victime d’un ACR, seul les DSA à ondes biphasiques peuvent être utilisés. Il est mis en oeuvre après avoir réalisé une minute de RCP et alerté les secours. Les électrodes pour enfant doivent être placées comme l’indique le fournisseur ; si des électrodes pour adultes sont utilisées en absence d’électrodes enfants elles doivent être placées sur la face antérieure du thorax. Si les électrodes risquent de se toucher, en placer une sur le thorax et l’autre sur le dos entre les deux omoplates. (nouveau : GNRFUDSA p. 52)
- Ne pas utiliser le DSA chez le nourrisson (moins de 1 an)

La nouvelle édition du GNRFUDSA peut être téléchargée, sur secourisme.net, en cliquant ici.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.