Le département du Nord (59) a inauguré le 2 février 2010 l’installation du 1000e défibrillateur, placé sur le mur de la mairie de Marquette (le dixième dans cette ville de 10 000 habitants). Dans ce département, plus de 400 communes sur 652 sont équipées. Un des artisans de cette réussite est le sénateur Alex Türk. Militant de la défibrillation, il est l’auteur d’une proposition de loi visant à ajouter à la JAPD [1] une initiation à la défibrillation automatique, et de plusieurs questions au gouvernement à ce sujet. Il aide aussi l’installation des défibrillateurs dans son département en y consacrant sa réserve parlementaire [2]. Il compte poursuivre l’effort entrepris dans le département avec 1 500 défibrillateurs supplémentaires, dans le but d’atteindre la proportion d’un appareil pour 1 000 habitants.


1000ème défibrillateur dans le Nord par GrandLilleTv

Selon le sénateur, l’appareil peut être utilisé sans formation. Rappelons toutefois qu’une initiation aux premiers secours est recommandée, car la réalisation d’un massage cardiaque en cas d’absence de signe de circulation est nécessaire pour la survie de la victime.

Notes

[1Journée d’appel et de préparation à la Défense

[2Somme d’argent allouée aux parlementaires pour leur permettre d’aider des projets dans leurs départements en les subventionnant à hauteur de 50 %

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.