Les défibrillateurs dans les TGV se font désirer. La SNCF avait précédemment laissé entendre leur installation dans la voiture-bar des TGV Est à partir du mois de septembre 2009 [1] — ligne où, précisément, un voyageur avait perdu la vie le 23 septembre 2008 à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire dans le TGV, pris en charge tardivement par les secours [2]. Il a finalement fallu attendre le 12 janvier 2010 pour qu’une première rame de la LGV Est (Paris-Strasbourg) soit équipée d’un appareil semi-automatique. Les agents en contact avec le public sont formés à l’utilisation de ces appareils (on l’espère, sinon on devrait bien pouvoir trouver un titulaire du PSC1 ou SST à bord !)

Progressivement, ces dispositions s’étendront aux 52 rames de la LGV Est et à 9 TVG Lyria (qui desservent la Suisse) « au premier semestre 2010 » selon la SNCF. Il serait élargi à terme (mais on ne sait pas quand) à l’ensemble des rames TGV du réseau national après un retour d’expérience.

Rappelons que 150 gares (sur un peu plus de 3 000) avaient été équipées d’un défibrillateur durant l’été 2009. Compte tenu de la récurrence des malaises cardiaques dans les gares [3] on ne peut que s’en féliciter et espérer que davantage de gares seront équipées.

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.