L’ILCOR (International Liaison Committee on Resucitation) a conçu une signalétique internationale pour indiquer la présence des défibrillateurs automatisés externes (DAE). La signalétique est conforme aux normes ISO 7010 et 3864-3 relatives aux signaux de sécurité utilisés sur les lieux de travail et dans les lieux publics [1].


Cette signalétique est destinée à indiquer la présence d’un DAE dans une pièce, un boîtier en libre accès, ou encore pour désigner la direction à prendre pour trouver le DEA le plus proche. Elle peut être combinée à une flèche normalisée et être accompagnée des lettres « DAE » ou d’un équivalent dans la langue locale (AED en anglais). L’ILCOR déconseille d’utiliser le terme « défibrillateur » en entier. Plusieurs combinaisons sont proposées.



L’ILCOR souhaite que cette signalétique soit uniformisée au plan international et recommande son utilisation par les fournisseurs. En France, le ministère chargé de la santé a publié un arrêté rendant obligatoire l’utilisation de cette signalisation dans le cas des lieux publics [2].


La couleur normalisée est le RAL 6032. L’arrêté français précise également que la police de caractères à utiliser est le Helvetica Neue.

Télécharger :

Format TIFF
Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.