L’ILCOR (International Liaison Committee on Resucitation) a conçu une signalétique internationale pour indiquer la présence des défibrillateurs automatisés externes (DAE). La signalétique est conforme aux normes ISO 7010 et 3864-3 relatives aux signaux de sécurité utilisés sur les lieux de travail et dans les lieux publics [1].

Cette signalétique est destinée à indiquer la présence d’un DAE dans une pièce, un boîtier en libre accès, ou encore pour désigner la direction à prendre pour trouver le DEA le plus proche. Elle peut être combinée à une flèche normalisée et être accompagnée des lettres « DAE » ou d’un équivalent dans la langue locale (AED en anglais). L’ILCOR déconseille d’utiliser le terme « défibrillateur » en entier. Plusieurs combinaisons sont proposées.

L’ILCOR souhaite que cette signalétique soit uniformisée au plan international et recommande son utilisation par les fournisseurs. En France, le ministère chargé de la santé a publié un arrêté rendant obligatoire l’utilisation de cette signalisation dans le cas des lieux publics [2].

La couleur normalisée est le RAL 6032. L’arrêté français précise également que la police de caractères à utiliser est le Helvetica Neue.

Télécharger :

Format TIFF

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.