Moins d’un an après avoir fait preuve d’une gestion malheureuse d’un accident cardiaque dans un TGV Est (voir notre brève Arrêt cardio-respiratoire : mieux vaut l’avion que le train), notre opérateur ferroviaire historique annonce l’installation de défibrillateurs dans les gares et les trains à grande vitesse.

C’était d’ailleurs une promesse de Guillaume Pépy, alors président de la SNCF, pendant l’opération Train du cœur.

L’opération, intitulée « Défibril’ à cœur », sera donc lancée le 19 juin.

À cette occasion, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposeront des initiations au défibrillateur pour le grand public, de 10 h à 19 h, dans une quinzaine de gares. Ce sera le cas à Paris, à la gare Montparnasse, gare de Lyon, gare de l’Est, gare du Nord, gare Saint-Lazare ; en province, à Lille Flandres, Amiens, Rouen, Rennes, Dijon, Lyon Perrache, Marseille, Strasbourg, Metz et Reims.

Le déploiement des défibrillateurs automatiques sera effectif le 19 juin dans 24 gares, puis se poursuivra par l’équipement des 150 plus grandes gares françaises d’ici la fin juillet 2009. Les personnels SNCF en contact avec le public seront formés. En septembre, une expérimentation de défibrillateurs à bord des rames du TGV Est sera entreprise avant un déploiement à bord de tous les TGV d’ici le début 2010. Les 250 sièges sociaux et établissements de la SNCF seront aussi équipés.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La SNCF installera des défibrillateurs dans les gares et les TGV

16 septembre 2009 par lantys

A ma connaissance, un DSA ne doit pas etre utilise dans un vehicule en mouvement ou dans tout environnement soumis a des vibrations comme les quais des stations de metro, car cela fausse l’analyse effectuee par le DSA. Est-ce vrai ? Si oui, ne serait-il pas un peu hasardeux de laisser libre acces a un DSA dans une rame TGV ? J’imagine par exemple un PSC1?? se ruer sur le defibrillateur sans pour autant demander l’arret du train, sans toutefois penser mal agir car ce point de detail sur l’utilisation de ce materiel n’est pas aborde dans le programme du PSC1 il me semble. A moins que le niveau de vibration du TGV puisse etre considere comme negligeable ? Ou alors ce sont des defibrillateurs particuliers, resistants aux perturbations environnantes, qui sont installes dans les trains ?

— 

lantys / PSE1

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La SNCF installera des défibrillateurs dans les gares et les TGV

24 novembre 2011

Et où en sommes-nous ce 24 Novembre 2011 ?

Ce matin, un homme est mort dans un TGV Rennes-Paris. Il n’y avait pas de défibrillateur à bord...

Encore des effets d’annonce ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.