La société Laerdal médical propose un nouveau concept d’autoformation aux premiers secours sous la forme d’un kit contenant un DVD explicatif, un mannequin « MiniAnne », ainsi qu’un téléphone et un défibrillateur factices. Lors d’une formation collective de seulement 30 minutes, les participants disposent chacun d’un petit mannequin gonflable MiniAnne pour s’entraîner efficacement au passage de l’alerte, au massage cardiaque et à la défibrillation, avec l’aide du DVD. Chaque participant garde son propre mannequin à l’issue de cette formation. En rentrant chez lui, il forme en moyenne trois personnes de son entourage, toujours avec le mannequin et le DVD.

La technique pédagogique est donc celle du « miroir », bien connue des initiateurs de premiers secours, qui limite le nombre d’intervenants formateurs. Ce kit a été présenté pour la première fois au congrès du Conseil français de réanimation cardiopulmonaire en novembre 2008 à Lyon.

La Croix-Rouge française est intervenue au collège Pelletier d’Orléans, le 8 juin 2009, pour former sur ce principe cinq classes de sixième, soit 125 élèves. L’opération a été organisée en partenariat avec l’Éducation nationale, Laerdal médical et le concours financier de la mutuelle Sphéria Val de France.

Une évaluation du ressenti des élèves formés sera réalisée dans six mois, à l’aide de questionnaires individuels, afin de vérifier l’assimilation des gestes et le nombre de personnes formées dans l’entourage des participants.

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.