L’association française des premiers secours est une nouvelle venue dans le secourisme. Ses statuts ont été déposés en mars 2008 dans le Tarn et elle est déjà représentée dans 28 départements. Elle offre aux formateurs de secourisme la possibilité d’une activité rémunérée.

Elle vient d’obtenir [1] l’agrément au niveau national pour assurer les formations aux premiers secours suivantes :
- prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) ;
- pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) ;
- moniteur des premiers secours (BNMPS).

D’après Didier Espiado, son président, l’association attend également son agrément de sécurité civile pour les missions de type B, C, D afin de réaliser des dispositifs prévisionnels de secours, condition nécessaire pour les formations de premiers secours en équipe. Elle étudie également la possibilité de réaliser des formations de secourisme du travail ainsi que l’instructorat.

Notes

[1Arrêté du 24 octobre 2008 portant agrément de l’Association française des premiers secours pour les formations aux premiers secours, JO du 04/11/2008, NOR : IOCE0825750A

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Association Française des Premiers Secours de Tourcoing (59) est née !

3 février 2009 par AFPS 59

Bonjour,

L’Association Française des Premiers Secours de Tourcoing est née des cendres de la Protection Civile de Tourcoing !

Composée d’une trentaine de secouristes bénévoles (dont une vingtaine de PSE 2 et plusieurs Sapeur-Pompiers), 3 infirmiers et plusieurs formateurs, l’AFPS de Tourcoing est une des plus grosses associations de secourisme de la banlieue lilloise.

Agréés de Sécurité Civile et fort d’une expérience de plus de 45 ans, nous mettons à la disposition de tous les Bureaux des élèves d’écoles ou d’université (pour leurs soirées étudiantes, galas, journées d’intégrations, rencontres sportives), associations sportives, collectivités locales, entreprises de LMCU un ou plusieurs dispositifs prévisionnels de secours adapté(s) à leurs besoins, conformément à la réglementation (RNMSC-DPS et l’arrêté ministériel du 7 novembre 2006). Nous sommes équipés d’un matériel de secours moderne et haut de gamme : défibrillateurs semi-automatiques, sacs d’oxygénothérapie, sacs d’interventions, attelles, brancards, etc... Mais aussi d’un Véhicule de Premiers Secours à Personnes (ambulance) neuf et d’un Véhicule Léger d’Intervention très récent, ainsi que d’une remorque et d’une grande tente.

Nos secouristes, bien que bénévoles, reçoivent (en plus de leur formations initiales Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 et 2) régulièrement des recyclages, des formations complémentaires, ils sont bien souvent des professionnels du soin et du secours (Sapeur-Pompiers, Infirmiers, Ambulanciers...). Nous sommes très attachés et veillons à leur entraînement régulier à toutes les situations possibles.

Outre les postes de secours, nous organisons également des sessions de formation au PSC 1 (communément appelé "brevet de secourisme"), nous participons également aux plans de secours suite aux déclenchements de la préfecture (Catastrophe d’Haumont, plans rouges, inondations, etc...).

N’hésitez pas à venir vous renseigner sur notre site internet :

http://www.afps-tourcoing.fr

Nos coordonnées :

AFPS de Tourcoing
91 rue d’Austerlitzs
59200 TOURCOING

ou

http://www.afps-tourcoing.fr/site/contact

A très bientôt !

Sur le Web : AFPS de Tourcoing (59)

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.