Alors que les commissions de défense de l’Assemblée nationale et du Sénat débattent des conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et à la veille de la Présidence française du Conseil européen, EUROCITOYENS rend public son rapport sur la sécurité et la défense.

Ce projet résulte d’une initiative citoyenne qui a vu le jour en mai 2007. Il n’a été financé par aucun organisme ou entreprise. Il a été soutenu par les Jeunes Européens (Euroreflex), l’Association des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (ANAJ-IHEDN), et l’Union des Associations de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (Union-IHEDN). Les réunions, gratuites et ouvertes à tous, se sont tenues dans des salles aimablement prêtées par l’Assemblée interparlementaire européenne de sécurité et de défense (UEO), par l’Armée de Terre et par la représentation du Parlement européen à Paris. Une association indépendante : « EUROCIT », a été créée pour pérenniser cette initiative.

En 2007, les menaces ne se situent plus exclusivement dans des pays lointains, le terrorisme frappe au cœur de l’Europe, les criminels ont des moyens croissants, le rôle des média est fondamental, l’armée s’est professionnalisée, l’informatique a pris une importance majeure dans les entreprises et chez les particuliers, l’Europe de la défense se construit... Ce projet a permis à des citoyens volontaires, de tous univers et de toutes sensibilités, de mener une réflexion et de débattre sur la sécurité et la défense en France et en Europe, sans se substituer aux experts ou aux institutions, dans un contexte de réformes nationales et internationales majeures.

Sur le Web http://www.eurocit.eu

Partager cette brève
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.