Secours routier français, Professeur Marcel ARNAUD, Commission nationale de secourisme, Parlement, pouvoirs publics...

Le PAS ABC (protéger alerter secourir) de Marcel ARNAUD repris par la Prévention routière et le SRF au milieu des années 80

La Prévention routière et le Secours Routier Français avaient diffusé largement - vers les années 1985 - un dépliant avec une carte routière qui proposait d’utiliser la BAU (Borne d’appel d’urgence) implantée sur les autoroutes et RN, et des conseils d’alerte des secours. Ils ont suivi le PAS du Professeur ARNAUD (Protéger - Alerter -Secourir).

Dépliant prévention routière
Protéger - Alerter
Secours Routier Français (SRF)

La suite du dépliant présentait 3 gestes de survie :
 LVA ou « bouche-à-bouche » pour les détresses respiratoires ou en cas d’arrêt ventilatoire.
 Compression d’une hémorragie externe.
 La PLS (mais par une seule personne).

Dépliant prévention routière
Gestes de secours
Secours Routier Français (SRF)

On retrouvait les « 5 gestes qui sauvent », objet d’une brochure dès 1972. Cette carte routière fut complétée (et remplacée) par un autre dépliant largement diffusé ensuite par le SRF.

Sondage commandé par la CRF

En septembre 2013 pour la journée mondiale des premiers secours, cette étude concernant la conduite à tenir et les gestes à effectuer montre qu’une écrasante majorité de la population se prononce en faveur de l’introduction d’une formation afin d’obtenir un permis de conduire.

Les gestes qui sauvent adaptés aux accidents de la route
Etude Opinion-Way pour la Croix-Rouge française
CRF

Dépliant sur le secourisme

Diffusé en 1965 par le SNPC (qui deviendra en 1975 la direction de la sécurité civile au sein du ministère de l’Intérieur).

Dépliant secourisme
SNPC

Rôle du SRF (Secours Routier Français)

Le dépliant diffusé à partir de 1985 sur les « gestes élémentaires de survie » (qui sont les cinq gestes).

Extrait de la revue du secours routier français
CAPSU

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.