Ce livret réalisé par l’école française de descente de canyon propose des techniques de terrain pour la prise en charge des accidents sportifs dans l’attente des secours spécialisés.

L’école de française de canyon de la Fédération française de spéléologie a réunion un groupe de travail composé de médecins, de secouristes, et de formateurs à la descente de canyon pour proposer cet objet « tout terrain » composé d’un guide de poche, d’un crayon et d’une série de fiches pour faciliter la prise de note en vue de l’alerte et le suivi des victimes.

Les techniques qui y sont décrites permettent de faire face à un accident sportif dans l’hypothèse où les secours sont éloignés ou difficiles à joindre, d’où la notion de « milieu isolé ». Les techniques proposées s’éloignent par conséquent sensiblement des techniques approuvées pour le grand public, et à cet égard devront être utilisées avec discernement.

Le guide aborde notamment :
- le traumatisme du rachis, avec une technique d’immobilisation du cou à l’aide d’un collier cervical improvisé ;
- l’inconscient qui respire avec la PLS classique
- l’immobilisation d’une fracture avec une attelle et des bandes,
- le relevage sur une civière de fortune,
- la technique du point chaud pour lutter contre l’hypothermie,
- les positions d’attente,
- les plaies et hémorragies,
- les noyades
- la conduite à tenir dans diverses situations (malaises, piqûres...)
- la préparation à un hélitreuillage,
- la trousse de secours et les médicaments.

Un certain nombre de techniques sont signalées comme devant faire l’objet d’un apprentissage préalable et ne sont pas décrites en détail. Ainsi par exemple on ne trouvera pas les explications de la mise en PLS ou de la RCP. On ne peut donc pas utiliser le livret comme une aide pour réviser ces techniques. Il est plutôt un guide de conduite à tenir sur le terrain, à emmener avec soi donc, à l’occasion de randonnées ou de sorties nature, et ne dispense pas de suivre au minimum une formation PSC1.

Sur le Web : Fédération française de spéléologie

32 pages + fiches alerte et suivi, 12 €, 2012

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.