Le service civique existe depuis mai 2010 et suscite l’intérêt de nombreux jeunes. Certaines missions du domaine de la sécurité civile peuvent leur être proposées pour une durée de 6 à 12 mois.

Le service civique s’adresse à toute personne de 16 à 25 ans, avec ou sans diplôme, qui souhaite effectuer une mission de 6 à 12 mois auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public.

Les structures sont contrôlées et doivent obtenir un agrément, soit auprès de l’agence du service civique, soit auprès du Préfet de région.

Les missions confiées aux jeunes doivent être utiles à la nation. Les catégories autorisées couvrent largement le champ de la sécurité civile : développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, santé, solidarité.

Ainsi, plusieurs associations de sécurité civile (Croix-Rouge française, secouristes UNASS 45, Fédération nationale des sapeurs-pompiers, secours catholique) et des services d’incendie et de secours (SDIS) proposent des missions dans le domaine de la solidarité, de la formation à la culture du risque, d’initiation aux gestes qui sauvent, voire de participation à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS).

Les jeunes qui s’engagent bénéficient d’une indemnité de 540 à 640 € dont 100 € mensuels à la charge de l’employeur. Ils sont couverts sur le plan de la sécurité sociale et leur temps de service sera validé pour la retraite.

Le service civique peut apporter une plus-value certaine en vue de l’intégration professionnelle. La constitution d’un réseau personnel, l’acquisition d’une expérience de terrain, les valeurs exprimées par cet engagement seront sans aucun doute de nature à faciliter une future recherche d’emploi.

Références

- Loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique
- Décret n° 2010-485 du 12 mai 2010 relatif au Service Civique

Sites

- Service civique : les raisons d’un succès : http://www.documentissime.fr/profil...
- Le service civique : tremplin vers l’emploi http://www.dossierfamilial.com/fami...

Sur le Web : Service-civique.gouv.fr

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.