L’objet de ce référentiel national de pédagogie de sécurité civile est de fixer les compétences élémentaires que doivent acquérir les formateurs amenés à enseigner et évaluer des formations permettant de tenir l’emploi de « formateur de PAE 1 ». Ce document développe, notamment, les conditions d’organisation de la formation, précise le scénario pédagogique, les séquences pédagogiques et les différents modes d’évaluation à appliquer pour enseigner et certifier l’obtention de l’unité d’enseignement « PAE 1 ».

Le rôle du « formateur de PAE 1 » est de délivrer à des formateurs des techniques pédagogiques adaptées aux formations opérationnelles qu’ils souhaitent dispenser. C’est un rôle essentiel dans la chaîne de la formation car une bonne formation des enseignants est un élément indispensable à une bonne formation des apprenants.

Cet ouvrage est destiné aux autorités d’emplois et au réseau de formateurs de formateurs. C’est l’outil de référence des techniques pédagogiques, permettant d’exercer l’emploi de « formateur de PAE 1 », dès lors où un formateur de formateurs est titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 2 » (PAE 2). Il est également précisé, dans ce référentiel, les modalités d’obtention de l’unité d’enseignement PAE 2.

PDF - 2.5 Mo
Référentiel national PAE2
Pédagogie de sécurité civile

Voir aussi

Arrêté du 26 juin 2007 fixant le référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2 » [abrogé]


Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, vous pouvez l’installer gratuitement sur votre ordinateur. Pour accéder à la page de téléchargement, cliquez sur le logo ci-dessous.

Partager cet article