Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires participent aux missions de sécurité civile, c’est-à-dire la prévention des risques de toute nature et la protection des personnes, des biens et de I’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.

Ils sont organisés au plan national, départemental et local et placés, selon la nature de la mission, sous l’autorité du ministre de l’intérieur, du préfet ou d’un élu local (président du conseil général, maire...).

Les sapeurs-pompiers professionnels, au nombre de 31 000, sont des fonctionnaires territoriaux recrutés par concours et gérés dans les conditions fixées par leur statut.

Les sapeurs-pompiers volontaires, au nombre de 200 000, sont recrutés par les services départementaux d’incendie et de secours par voie d’engagement. Ces agents ont une autre activité professionnelle. Ils ne peuvent donc exercer l’activité de sapeur-pompier volontaire à titre permanent et sont indemnisés par des vacations horaires.

Cet ouvrage reprend les textes législatifs et réglementaires relatifs à l’organisation des services dans lesquels les sapeurs-pompiers exercent leurs fonctions (les services départementaux d’incendie et de secours), ainsi que ceux qui régissent les modalités de recrutement, d’avancement, de rémunération et de protection sociale.

Sur le Web : Commander sur Amazon.fr

Les Éditions des Journaux Officiels, 21 juin 2004, 704 pages, 27,85 EUR

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.