Qu’est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une maladie difficilement curable. Le germe responsable a été découvert en 1884. Aujourd’hui, le tétanos reste une maladie répandue. En 1966, l’OMS estimait à 164 000 le nombre de morts, chaque année dans le monde. Le pouvoir pathogène du germe du tétanos est dû à une toxine qui agit sur le système nerveux. Le malade ressent des contractures musculaires. Le tétanos commence par contracter les muscles de la face (phénomène appelé trismus), puis les contractures se généralisent. En raison de ces contractures, le corps décrit un arc de cercle, et le malade ressent une douleur intense. La tête et le tronc se renversent en arrière, les bras et les jambes sont en extension. Malgré les soins, le malade décède dans un cas sur deux, par asphyxie ou par arrêt du coeur.

Comment risque-t-on le tétanos ?

Le germe du tétanos se trouve dans l’environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière... Il est donc présent quasiment partout. Toutefois certains départements sont plus infestés que d’autres, par exemple la Meurthe-et-Moselle, l’Allier...

Le germe du tétanos pénètre dans le corps à l’occasion de lésions de la peau, le plus souvent par des petites plaies ou des coupures légères qui semblent à première vue sans gravité.

Il est donc très facile de contracter le tétanos.

Comment se protéger ?

Bien entendu, il faut nettoyer toute plaie légère avec du savon puis un antiseptique. Mais cela ne suffit pas toujours à éliminer le germe du tétanos, très résistant.

Il existe deux moyens de prévention du tétanos : le sérum, et le vaccin.

 Le vaccin antitétanique est l’arme absolue. C’est un vaccin obligatoire en France. Il assure une protection de très longue durée : 5 à 10 ans.
 Le sérum est injecté par le médecin aux personnes susceptibles de s’être contaminées et qui ne sont pas vaccinées ou qui ont oublié leur rappel antitétanique. Toutefois le sérum est moins efficace que le vaccin. De plus son action ne se prolonge que quelques jours.

La vaccination est l’arme absolue contre le tétanos
Image CDC

Calendrier de vaccination antitétanique

Chez l’enfant

La vaccination est obligatoire. Elle est généralement associée à la diphtérie et la polio (vaccin DTP) ou à la diphtérie, la coqueluche, et la polio (vaccin DT Coq Polio).

  • 2 primo injections :
    • à 2 mois
    • à 4 mois
  • Rappels :
    • 11 mois,
    • 6 ans,
    • entre 11 et 13 ans.

Chez l’adulte

Depuis 2013, les rappels ont lieu à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans. Consultez votre médecin pour connaître les modalités de transition avec votre dernier rappel.

Que faire en cas de plaie ?

Les secouristes, face à une victime de plaie, doivent vérifier la date du dernier rappel. En cas de plaie simple, c’est la seule chose importante à faire, outre le nettoyage et l’antisepsie. Deux cas peuvent se présenter :

 Personne à jour de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur : dans ce cas, lui rappeler la date de son prochain rappel, et lui indiquer les signes d’aggravation (rougeur, chaleur, douleur) et la conduite à tenir (voir un médecin si aggravation).

 Personne qui n’est pas à jour de ses vaccinations : l’adresser immédiatement à un médecin. En cas de plaie simple et propre, il pratiquera un simple vaccin ; en cas de plaie grave ou souillée, il devra administrer un sérum antitétanique, en plus du vaccin.

N’oubliez pas

La prévention du tétanos passe par un rappel de vaccin antitétanique à date fixe. Il vous protège et protège vos proches en évitant la dissémination de la maladie. De quand date votre dernier rappel ?

Sur le Web : Calendrier vaccinal

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

3 février 2017

"Le germe du tétanos pénètre dans le corps à l’occasion de lésions de la peau, le plus souvent pas des petites plaies ou des coupures légères qui semblent à première vue sans gravité.

Il est donc très facile de contracter le tétanos."

Il peut pénétrer par toute sorte de lésions mais est souvent plus dangereux dans les plaies profondes qui offrent de meilleures conditions d’anaérobie.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

17 décembre 2014 par Antoine

Puis je faire ma piqure moi meme ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

13 avril 2015 par Christophe DNC

Bonjour,

C’est matériellement possible, personne ne va bondir à votre domicile saisir votre main pour empêcher de le faire. Est-ce que c’est souhaitable ? Vous savez où piquer, comment piquer, comment désinfecter, comment préparer le vaccin dans de bonnes conditions ? Faire une piqûre, ce n’est pas simplement planter un aiguille et pousser un piston.

Si l’on découvre que le lot était défectueux, comment pourra-t-on vous contacter si un professionnel n’a pas noté votre nom associé au n° de lot ?

Notez que l’on peut demander une preuve de la vaccination (pour certains métiers, formations, voyages), ce qui impose de toute manière de passer par un professionnel de santé.

La vaccination est gratuite en France (vaccin et acte remboursés), et elle peut être faite sans avancer d’argent dans certaines structures (p. ex. médecine du travail, dispensaire, …).

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

29 mai 2013

Bonjour,
J’ai oublié de faire mon rappel de fin 2012 (j’ai 22 ans). Etant donné que depuis 2013 on doit effectuer ses rappels à 25, 45.... Dois je tout de même le faire ou je peux attendre mes 25 ans ?
Merci.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

29 mai 2013 par Webmaster

Cela dépend de la date de votre précédent rappel. Voir Nouveau calendrier vaccinal : à quand votre prochain rappel antitétanique ?.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

31 août 2008

Il faut absolument se faire vacciner.
J’ai eu le tétanos lorsque j’avais 11 ans et c’est une souffrance épouvantable. J’ai mis deux enfants au monde et je n’ai jamais rien ressenti de pire qu’une crise de tétanos.
Moralité : vaccinez-vous !

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

12 septembre 2006 par Mat

Quels échanges ! J’ai bien rit, faillit pleuré aussi...et du coup j’ai vraiment envie de réagir. Répondre à quelques questions, discuter du point de vue de certains prétendus docteurs, et apporter ma maigre contribution à se débat passionnant ... :o)

Tout d’abord à ceux qui parlent d’accidents nombreux et bien cachés...bien joué !!! Le coup de la conspiration universelle on nous ment nous sommes tous de pauvres moutons stupides et manipulés....quel grand classique ca fait toujours un malheur ! D’ailleurs je me suis fait enlever hier soir par des p’tits hommes verts, ils vous passent le bonjour ! :o) (et je ne dis pas qu’il y a zéro accident mais franchement quelle façon de présenter les choses....).

Ensuite je pourrais me prétendre éminent chercheur, grand docteur...après tout sur internet c’est facile...mais je vais éviter. Partons du principe que Mr Jean Meric soit bien docteur. Je passerai sur les défauts d’articulation de la pensée logique quelqu’un s’en est déjà très bien chargé. Je sais bien que les places de dentistes sont les dernières du concours de médecine mais quand même...je me permets de renvoyer ce charmant Monsieur à ses cours de première année ca lui évitera d’écrire des énormités...je cite : « La stérilisation entraîne automatiquement la MORT des virus vaccinaux » (cf. son livre)...On apprend très tôt dans le milieu scientifique que les virus ne sont pas des organismes vivants...(et ne peut mourir que ce qui est vivant a priori...) je ne sais plus qui parlait de crédibilité mais celle de sa démonstration en prend un coup...

Quant au discours du Dr Scohy (http://www.ctanet.fr/health/tetanus.htm) c’est encore plus amusant ! On passe de l’IVG au tétanos pour finir sur le SIDA ! (qui si je lis bien est la faute au tétanos et à la vaccination en général....on croit rêver). Ne vous laissez pas abuser par des charlatans qui passent du coq à l’âne en casant quelques mots de liaisons logiques entre leurs phrases...Un certain Allemand (Autrichien en fait) s’est largement illustré au siècle dernier en manipulant les foules par leurs peurs et leurs angoisses...comment certains peuvent ils encore tenter ce genre de manœuvre...surtout pour du lobbying politico-financier...

Ensuite à ceux qui s’étonnent que les principes mécanistiques du tétanos soient flous, mal définit ou inexistant...Sincèrement qui s’en préoccupe tant que la vaccination est efficace ? Je développe : avoir une explication mécanistique complète qui tient la route et explique tout est excessivement rare en biologie. Cela demande un cout, du temps, des moyens de recherches énormes qui seront mieux employés s’ils sont consacrés à des problèmes pour lesquels nous n’avons rien (SIDA, Ébola, j’en passe et des meilleurs...). Du coup, quand les scientifiques en tiennent une, elle est surmédiatisée, apprise dans les écoles et ca en jette on se dit « wahouuuu les sciences c’est trop fort trop puissant on sait tout !!! »...mais non...ca reste rare il ne faut pas généraliser. Un peu de sciences ca rend non croyant...beaucoup ca rend croyant...(plus on avance plus on voit qu’on ne sait pas grand-chose...). Libre à chacun de penser ce qu’il veut mais les sciences ont beaucoup trop été portées aux nues, les sciences biologiques ne sont pas absolues...La plupart des médicaments actuels sont ni plus ni moins issus de « recettes de grand-mère » passées par la moulinette de la chimie, alors on retient ce dernier point et on est impressionné...faut pas...( à titre d’infos ce qu’on appelle chimiothérapie c’est à 90% de la phytothérapie quand même ..point de vue médicaments bien sur....). L’union européenne dresse une liste exhaustive de tous les médicaments et vaccins connus à ce jour (pharmacopée européenne) pour y faire le ménage...navré mais ca prendra du temps...

J’en reviens un peu au tétanos quand même....
· Le bacille ne circule pas dans le corps (et encore moins dans le sang...ca serait une septicémie...ce n’est pas gentil du tout ca ...). Il reste au point d’infection et émet ses toxines dans la circulation générale (sang + lymphe...en gros ca peut aller partout) (donc le problème de l’oxygène dans le sang n’en est pas un, notons en plus que cet oxygène est fixé aux globules rouges, la fraction libre dans le sang est faible....dieu merci...)
· La toxine n’a aucun but...
· Les agents du système immunitaire ne circulent pas uniquement dans le sang...mais ou bon leur semblent, ils peuvent aller partout ...encore heureux.
· La mort de la bactérie empêcherait la libération des toxines ? La je ne vois pas comment...Cette toxine est secrétée/excrétée par la bactérie tout au long de sa vie, et encore plus quand elle est en situation de stress (donc souvent peu avant sa mort)(confusion avec les endotoxines libérées lors de la lyse cellulaire ?)
· Alors le vaccin immunisant et pas la maladie...ca c’est une bonne question. Je ne prétends pas avoir la réponse mécanistique absolue mais des pistes. La toxine naturelle peut parfaitement échapper aux systèmes de contrôles du système immunitaire, ca ne serait pas la première. Sa cousine vaccinale, elle, est adsorbée sur un support. Il faut imaginer des milliers de toxines fixées sur un support (imaginez un hérisson, chaque pic est une toxine modifiée). C’est moins mobile, beaucoup plus gros, et si un lymphocyte tombe la dessus il va avoir tout loisir d’appeler du renfort (d’autant plus que la toxine est inactivée) et l’induction immunitaire sera beaucoup plus forte. (Si si vous voyez ce que c’est le support, les oxyde d’alumine ont assez fait parler d’eux avec l’hépatite B). Bref tout ca pour dire que ca ne me choque pas cette différence, elle peut être due à un tas de facteurs. Ce n’est pas parce qu’on a fait un mois d’immuno en terminale S (ou Bac C) qu’on est expert en immuno. J’en profite pour « excuser » les généralistes sur lesquels certains crachent parce qu’ils ne savent pas fournir de réponse mécanistique complète ou claire...Les sciences avancent vite et les champs d’expertises de l’immuno, de la viro ou de la bacterio sont excessivement vastes...aucun généraliste ne peut être expert en tout...

« La vaccination ne présente aucun danger » Faux évidemment, il suffit de lire la notice. Je ne sais pas qui aurait la malhonnêteté de prendre ce raccourci de vulgarisation. Il est plus exact de dire que le bénéfice sanitaire à l’échelle d’un pays est infiniment plus grand que le risque d’accident, qui est par conséquent acceptable. Petit rappel : à part les vrais jumeaux il n’y a pas 2 personnes identiques. Nous somme tous profondément inégaux d’un point de vue biologique, même à environnement, classe sociale, etc. identiques. En biologie, plus qu’ailleurs, le risque zéro n’existe pas...Alors aux révoltés de la vaccination obligatoire (et qui ont pourtant survécus aux leurs a priori...) ne faites pas vos rappels et assumez en la décision ! Je doute que l’armée vienne vous chercher chez vous...dormez tranquille. (on s’américanise à une vitesse...)

Enfin faire dire n’importe quoi à des statistiques, oui c’est très simple. Par contre dire (et on en revient à la grande conspiration...) que la vaccination c’est fait pour engraisser les labos...faut pas que la frustration de certains leur fasse dire pareille bêtise...Ca rapporte beaucoup plus à un labo de soigner quelqu’un plutôt que de le vacciner !!! Simple démonstration sur la grippe : prenez d’un coté le coût de la dose vaccinale et de la visite chez le médecin - le prix pour un hiver tranquille. Mettez en parallèle le prix de ce même hiver ou, manque de chance, non vacciné vous attrapez la grippe : consultation chez le médecin qui ne prescrira pas d’antibio (c’est viral) mais des médicaments « de confort ». 4/5 jours après vous faites, classique, une bonne surinfection ...revisite chez le médecin, re-ordonnance avec les antibio cette fois. Ajoutez le prix pour la sécu de votre arrêt maladie. Vous pensez sincèrement que votre portefeuille et l’état préfèrent la 2eme solution ? Les labos oui....ils vendraient plus de médicaments... Je ne dis pas ca pour que les gens se vaccinent contre la grippe (moi-même, par flem, je ne le fais pas et je me choppe la grippe un hiver sur 2....pas malin...) mais bien pour illustrer que la conspiration des labos....bof quoi...ailleurs je ne dis pas mais en vaccination ca ne tient pas la route....

Voila ! Désolé pour le roman ... Pour résumer, arrêtez de voir la vie en noir, même si on ne connait pas tout, il y a beaucoup de gens qui travaillent à améliorer les choses. Oui bien sur il y a des requins aussi, des méchants pas beaux qui profitent...mais il y en a partout (et peut être à chercher du coté de ceux qui croient en dénoncer...)...arrêtez ces amalgames, ces raccourcis douteux et facile qui ne peuvent que blesser l’immense partie des gens honnêtes qui travaillent à l’amélioration des choses. C’est bien de se poser des questions et de vouloir en savoir plus...après ... juger quand on est peu ou mal renseigné (ou pire, écrire un bouquin)...ca mérite de modérer ses propos, quand même, avant de crier à la conspiration...

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le tétanos

28 juin 2006

Ces discussions sont un peu perturbantes. Je suppose qu’il doit quand même y avoir des statistiques sur le nombre de cas avant 1950 et aprés. Est-ce que cela ne suffit pas à voir si il y a eu un effet ou non ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

2 août 2005 par maryse

est ce que le vaccin du tetanos etait obligatoire en 1951 en france

a qu’ele année est-il devenu obligatoire en france

reponse urgente merci

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

11 août 2005 par merlotine

pour quoi dit on qure une maladie est imunisante. pour quoi le tetanos m est pas une maladie immunisante.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

4 janvier 2006 par Anaïs

l’infection n’est pas immunisante, ce qui signifie que même un sujet qui a déjà été contaminé doit être vacciné.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

20 janvier 2006

Bonjour, j’ai trouvé un site sur les maladies en tapant "tétanos" sur Google, c’est le deuxième site. Le vaccin contre le tétanos est obligatoire en france depuis 1950.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

9 avril 2005

bonjour,

je suis une collégienne et je dois faire des recherches sur le tétanos pour la préparation d’un exposé oral sur cette maladie. vous avez dit que le germe responsable avait été découvert en 1884, mais vous serait-il possible de me donner plus de précision sur cette découverte : le nom du chercheur ayant trouvé ce germe ? également si le nombre de 164000 mort par an est toujours valable ? combien y a-t-il eu de mort par an en france ces 5 dernières années ?

je vous serais extrêmement reconnaissante de me faire parvenir ces informations, si vous les avez.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

26 avril 2005

en france 30 cas environ par an

germe pathogène bacille téllurique(terre),due à un bacille le CLOSTRIDIUM TITANI ou bacille de Nicolaïer

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

19 août 2005 par patrick JACOB

si le tétanos est une maladie pratiquement éradiqué en France et dans les pays dévellopés, malheureusement, il connait toujours autant de mortalité en Afrique, surtout le tétanos néonatal.( application d’ emplatre sur le cordon ombilical, vaccination quasi-inexistante....)
mais attention, la bacille du tétanos n’ ayant pas besoin du genre humain pour survivre on ne pourra jamais le faire disparaitre : il sera latent, tous le monde peux l’ attraper si la vaccination n’ est pas faites.
De grands progrés ont été fait dans le domaine de la prévention ( sensibilisation, spot télévisée...)cependant en 2001, 26 cas de tétanos ont été rapporté ( tétanos généralisé seul déclaration obligatoire).
je fus parmi un de ceux-ci et malheureusement dans mon cas, moi et le service de santé fûmmes fautifs.
Plus de quatre ans aprés, je suis handicapé à 60 % et invalide à 100%.

Alors, un conseil : ne négligez jamais ce vaccin même si vous avez 90 ans

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

14 janvier 2005

Bonjour et bonne année

J’aimerais que l’on m’éclaicisse sur deux questions :

1°) Les malades qui ont été guéris ont démontré que le tétanos n’était pas une maladie immunisante, puisqu’ils peuvent refaire un tétanos. Comment un vaccin peut-il faire mieux que la maladie ?

2°) Les anticorps fabriqués suite à la vaccination ne combatent que la toxine tétanique, pas le bacile. Ceux-ci ne sont du reste formés qu’en milieu aérobie stricte et circulent dans le sang alors que le rôle de la toxine est de bloquer la circulation afin d’empécher le sang (oxygéné) d’arriver jusqu’au bacile (qui rappelons-le, est anaérobie strict).

Comment les anticorps peuvent-ils agir, car ce ne sont certainement pas les quelques anticorps présents dans la plaie au début de l’infection qui peuvent éliminer suffisament de toxine ?

N’a-t-on pas affaire à un placébo ?

Démonstration par le Dr Jean Méric, chirurgien dentiste à Alès dans son livre :"Vaccinations, je ne serai plus complice" ed. Marco Piétteur

Sur le Web : Le tétanos

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

14 janvier 2005 par Le webmaster

Effectivement, de prime abord, les explications de ce livre peuvent sembler troublantes. Il faut toutefois y regarder de plus près.

Rappelons tout d’abord ce que peut être une démarche scientifique : émettre une hypothèse, vérifier l’hypothèse par l’expérience (démonstration empirique), puis expliquer ce résultat par les mécanismes physiques ou biologiques.

La démarche élaborée dans ce livre est toute autre : on prend une hypothèse (le vaccin contre le tétanos est inutile) et on en fait une démonstration mécaniste, qui n’est pas appuyée sur le résultat de l’expérience, mais sur la conviction de l’auteur. La démonstration se base sur une série de faits scientifiques (phénomènes physiques et biologiques prouvés individuellement). Mais leur assemblage, pour séduisant qu’il semble, n’a en revanche rien de scientifique, même s’il a toute la parure de la logique. Dans le domaine mathématique il est tout à fait possible d’assembler un raisonnement logique pour inventer la démonstration d’une théorie. En revanche, en ce qui concerne une science comme la biologie médicale, ce type de raisonnement ne peut pas servir à démontrer quelquechose mais seulement à faire une hypothèse. Hypothèse qui doit ensuite être validée par les résultats de l’expérience.

Ce que l’auteur croit avoir démontré n’est en fait que l’explication d’une hypothèse fondée sur sa propre conviction.

Maintenant que sont les faits réels ? Le dernier BEH de l’INVS consacré au tétanos fait allusion aux antécédents vaccinaux des victimes françaises du tétanos. Par exemple en 2000, sur les 23 patients dont le statut vaccinal est connu, seul un avait été vacciné contre la maladie, mais son dernier rappel datait de plus de douze ans. Si l’hypothèse de l’auteur était vraie (le vaccin antitétanique est inutile) alors la distribution des malades selon leur statut vaccinal devrait être la même que dans le reste de la population, c’est à dire composée de personnes à jour et non à jour de vaccination. Or c’est tout le contraire. L’hypothèse du Dr Méric est donc invalidée par la réalité des faits.

Méfiez vous des discours de belle allure scientifique qui ne sont pas prouvés par des faits. Et ne propagez pas l’idée que la vaccination antitétanique ne sert à rien. Elle existe depuis plus de 60 ans et a largement fait ses preuves pour prévenir une maladie qui conduit à une mort dans d’atroces souffrances.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos : Reponse de Monsieur Meric

12 février 2005 par Jean MERIC

Réponse de monsieur Meric.

Traiter mon travail prouvant l’inutilité de la vaccination antitétanique comme non scientifique parce que non vérifié par l’expérience est malhonnête.
Les arguments, avancés dans ma démonstration, s’appuient tous sur des faits scientifiques incontestables. Ils permettent d’apporter des explications rationnelles à des constatations inexpliquées jusque là. Par exemple : pourquoi la maladie n’est pas immunisante ? Seul manque en effet l’expérience finale, non pas pour valider mon travail, mais pour faire taire les partisans de cette vaccination.
C’est dans ce but que, p45 de mon livre, je propose aux sceptiques deux expériences simples à réaliser prouvant l’effet placebo du vaccin. Je suis un chercheur sans laboratoire, je pense que certains instituts, si ils ont une démarche scientifique, devraient s’en charger si se n’est déjà fait. A quand les résultats sur le net ?
Je suis tout à fait confiant et serein quant aux résultats.

Vos critiques ne sont pas , il me semble, scientifiques….
Vous n’opposez aucun argument scientifique aux faits énoncés dans ce livre. Vous, vous contentez de répéter le discours officiel éculé : « Tous les cas de tétanos ont lieu chez les non vaccinés ».
Il me semble que dans mon livre il y a de nombreuses références prouvant le contraire.
Par exemple : - Lors de la conférence internationale sur le tétanos de 1987 de Leningrad Masar a montré que en Slovaquie, sur 28 cas de tétanos 20 étaient parfaitement vaccinés.
- A l’hôpital de Dar-Es-Salaan en Tanzanie sur 10 cas de tétanos néonatal, 9 mères avaient des taux d’anticorps plus que suffisants (7 à 400 fois le taux jugé protecteur).
Il serait honnête que vous, vous interrogiez aussi sur l’aspect scientifique de la vaccination. Résulte t-elle d’une croyance ou d’expériences scientifiques ? Comme toutes vaccinations, elle est issu de l’empirisme. Ce n’est pas moi qui le dit mais les professeurs Cazenave et Coutinho de l’institut Pasteur. (citation p221 de mon livre).
L’empirisme est-il scientifique ?
Je vous remercie d’avoir donné votre avis, vous avez au moins le courage et l’honnêteté de débattre., ce qui hélas est loin d’être répandu dans la sphère médicale.
Sincères salutations.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos : Reponse de Monsieur Meric

23 février 2005 par Le webmaster

Je n’appartiens pas à la sphère médicale, mais j’ai la chance d’avoir pu passer mes jeunes années à obtenir un doctorat de sciences physiques, ce qui a aiguisé mon sens critique.

Avant de continuer ce débat, puis-je vous suggérer d’acheter et de lire n’importe quel manuel de base d’épistémologie ? Je pense qu’ensuite vous trouverez l’expression « Je suis un chercheur sans laboratoire » pour le moins hardie et que à la question « L’empirisme est-il scientifique ? » la réponse est... bien sûr que oui.

Une fois encore, ce n’est pas parce qu’un résultat empirique ne connaît pas d’explication mécaniste que ce résultat est contestable. Inversement, un raisonnement mécaniste qui ne serait pas étayé par les résultats de l’expérience ne peut avoir valoir de preuve mais reste une simple hypothèse.

J’avoue ne pas être un grand spécialiste du tétanos. Ceci dit, vous citez des publications qui vont dans le sens de votre hypothèse, mais êtes vous certain de la validité des conditions expérimentales ? Etes vous certain qu’il n’y a pas de facteurs explicatifs provenant d’une vulnérabilité particulière de la population étudiée (contamination massive, diabète, alcoolisme, HTA...) ? Etes-vous sûr que l’état vaccinal de la mère a une implication directe sur le tétanos néonatal ? Par ailleurs, vous citez deux études particulières, qui vont dans le sens de votre hypothèse, mais pourquoi occultez vous les études de santé publique qui montrent que l’incidence du tétanos est corellée à la couverture vaccinale ?

Je reviens d’Indonésie où des centaines de personnes sont décédées du tétanos, à la suite du tsunami, faute de vaccination. Sans doute auraient-elles préféré bénéficier du « discours officiel éculé » plutôt que de mourir dans d’atroces souffrances.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos : Reponse de Monsieur Meric

28 octobre 2005 par Kharn

Certain medecin, au lieu de contester des acquis bien fondés au profit de leur bouquin, ferait peut etre mieux d’innover et de mettre les mains un peu dans la merde. .
Surtout pour venir se faire ridiculiser par un WebMaster, sauf votre respect, non-medecin..

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos

4 avril 2006 par jean-Marc SEROUGNE

1. L’immunité acquise suite à la maladie ou suite à la vaccination dans les deux cas n’est pas définitive. Les populations de lymphocytes producteurs des anticorps spécifiques de la toxine tétanique diminuent progressivement pour disparaitre au bout d’une dizaine d’années. Par contre un nouveau contact avec la bactérie ou un rappel de vaccination pendant cette période permet à ces populations de lymphocytes de se reconstituer et relance la production d’anticorps spécifiques. La personne est alors à nouveau immunisée. Mais pour une dizaine d’années seulement !

2. Attention, c’est en milieu anaérobie que le bacille tétanique se multiplie, en particulier dans les plaies fermées et profondes (piqûres d’épines de rosier par exemple).
La toxine agit sur le système nerveux et provoque la contraction permanente des muscles volontaires. Je suis sceptique sur le rôle de la toxine en ce qui concerne la circulation du sang.

Si la personne est immunisée, son taux d’anticorps antitétanique est faible, mais en cas d’infection par le bacille tétanique, les lymphocytes producteurs de cet anticorps se multiplient très rapidement et le taux d’anticorps augmente de façon spectaculaire. Ainsi la toxine est neutralisée avant d’avoit atteint une concentration suffisante pour provoquer les contractions musculaires.

Le vaccin contient de la toxine tétanique modifiée qui de ce fait a perdu sa toxicité. Par contre elle est suffisament ressemblante à la toxine pour provoquer l’apparition des anticorps spécifiques de la toxine. La toxine modifiée appelée anatoxine de Ramon, du nom du médecin qui l’a produite pour la première fois, en quelque sorte trompe le système immunitaire en l’amenant à produire les anticorps qui nous protègent de la "vraie" toxine.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

> Le tétanos : statistisques récentes pour la France

15 octobre 2004

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire n°17/2001 de l’INVS est le dernier consacré à ce sujet. On y lira qu’il y a eu lors des deux années 1998 et 1999 un total de 37 cas, dont 10 se sont révélés mortels.

Cette maladie affecte les tranches d’âges les plus élevées de la population (84% ont 70 ans et plus), et principalement des femmes (81%) moins bien protégées que les hommes, revaccinés jusqu’alors au cours du service militaire. Si la plupart des cas documentés sont dus à une blessure souillée par de la terre ou des débris végétaux, la part prise par les plaies chroniques n’est pas négligeable (40 % des cas documentés).

Même si le nombre de cas annuel de tétanos reste faible, cette infection demeure une maladie grave entraînant une hospitalisation prolongée en service de réanimation, pouvant s’accompagner de séquelles et dont la létalité est élevée.

Sur le Web : Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.