Secourisme.net

+ Articles et dossiers > Secourisme

Dossier 112

Par Webmaster 2 avril 2002 - dernière mise à jour 8 novembre 2011
Un numéro de téléphone d’urgence unique européen

En 1991, le Conseil des communautés européennes a décidé la mise en place d’un numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, le 112 . En effet, à cette date, les numéros d’appel des services d’urgence étaient partout différents, ce qui était susceptible de poser des problèmes aux voyageurs. [1]

Dans certains pays, la mise en place du n°112 a posé des problèmes techniques. C’est le cas en France où le 11 était utilisé pour l’annuaire électronique : impossible de mettre en place le 112 sans modifier le n° d’appel de l’annuaire électronique ! Un délai suffisant a donc été décidé par le Conseil des communautés pour l’application de cette mesure qui ne devait devenir obligatoire que fin 1996.

En France, il a été décidé que le 112 aboutit dans chaque département, soit comme le 18 au centre de traitement des appels de sapeurs-pompiers (CTA), soit comme le 15 au standard du SAMU. La police nationale et la gendarmerie (17) n’ont pas été retenus pour le traitement des appels du 112. [2] En 2007, la réception du 112 était assurée par 65 SDIS, 19 SAMU et 14 centre de réception des appels communs SDIS - SAMU [3].

Comme les autres numéros d’appel d’urgence, l’appel au 112 est gratuit.

Téléphones mobiles

Sur les téléphones mobiles, le 112 permet, dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe, de joindre les urgences. Initialement, avant la création du 112 fixe, le 112 des mobiles pouvait être routé soit vers la police (17), soit vers les pompiers (18). Depuis 1997, ce numéro doit normalement avoir la même destination que le 112 fixe, c’est à dire les pompiers (18) ou le SAMU (15).

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur [4]. Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel [5]. Il en est de même dans quelques autres pays européens [6].

Il faut noter que le 15 et le 18 peuvent également être appelés d’un portable, à condition que le réseau ne soit pas saturé, que la carte SIM soit en place et que le portable ne soit pas bloqué.

Dans quelles situations utiliser le 112 ?

Il s’agit bien entendu de situations d’urgence. Le n° 112 ne se substitue pas au 15 ni au 18, que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir une réponse adaptée à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé :
- par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les n° d’urgence du pays européen où ils se trouvent ;
- par les utilisateur d’un portable dont le réseau est saturé.

Depuis juillet 2011, le 112 remplace également le 16 16 [7] pour signaler un accident maritime.


Emergency ? Call 112 !
Film promotionnel pour le n° d’urgence européen, le 112.

Autres sources d’information sur le 112

- European Emergency Number Association (EENA) http://www.eena.org/
- Sos112.info : http://www.sos112.info/
- EUROPA - Environment - Civil Protection : Single European emergency call number 112 : http://ec.europa.eu/environment/civ...
- Fact sheet : 112, pour toutes les urgences dans l’UE (PDF) http://ec.europa.eu/information_soc...

Notes :

[1] Décision du Conseil, du 29 juillet 1991, relative à la création d’un numéro d’appel d’urgence unique européen n° 91/396/CEE abrogée par la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques (directive "cadre")

[2] Circulaire du 21 avril 1995 relative à la mise en place du 112, numéro de téléphone d’urgence unique européen (JO du 7 mai 1995)

[3] Ministère de l’intérieur. Statistiques SDIS 2008 http://www.interieur.gouv.fr/misill....

[4] AFUTT http://www.afutt.org

[5] Le rapport conjoint des corps d’inspection du MISILL (Inspection générale de l’administration, Inspection générale de la police nationale, Inspection de la défense et de la sécurité civiles) de 2001 sur la gestion du numéro d’urgence européen (112) avait montré que la mise en place de ce numéro avait été un vecteur d’acheminement massif d’appels polluants (plus de la moitié des appels alors que le 112 représente environ 1/3 des appels gérés). Le blocage des appels émis à partir des portables sans carte SIM recommandé par le rapport a été mis en place par le Gouvernement début 2004. (source : Cour des Comptes, Rapport au président de la république 2004, chap. 11, les SDIS ).

[6] En septembre 2001, les pays qui avaient bloqué l’appel au 112 sans carte SIM étaient : la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Liechtenstein (source : EC, State of implementation of the single European emergency call number « 1-1-2 » as of september 2001). Il semble qu’il n’y a pas de données plus récentes.

[7] Le 16 16 n’est plus opérationnel

Dossier 112
9 juillet 2007

bonjour,

suite à des problemes de reception du réseau orange dans ma région, et ayant besoin du Samu frequemment (pour bilan) sur inter quels sont les textes officiels imposant un relai par un autre opérateur ;

merci d’avance de vos reponses

Répondre à ce message
Dossier 112
29 novembre 2006 par lLionel

j’ai lu dans un forum que plusieurs personnes n’ont pu appeller ,récemment, le 112 que si le portable dispose de la carte SIM. Qu’en est-il réellement car je voudrais enseigner la bonne info à mes collègues.
Merci

Répondre à ce message
  • Dossier 112
    30 novembre 2006

    Relisez bien l’article, il y a la réponse à votre interrogation...

    Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel.

    Répondre à ce message
Dossier 112
21 novembre 2006

quand il ny a pas de réseau dans la zone ou je suis en montagne par exemple,mon appel aboutit il ? et comment puis je le savoir ?merci

Répondre à ce message
  • Dossier 112
    22 novembre 2006 par Webmaster

    Si aucun opérateur n’a de réseau, il est clair que l’appel ne peut aboutir. Il faut que le réseau d’au moins un opérateur soit accessible.

    Répondre à ce message
Dossier 112
9 décembre 2005 par pat29

je fait en ce moment une formation premiers secours et l’instructeur nous enseigne que le 112 est utilisable hors de la zone de reception des portables et même en mer car relayé par satellite !!! qu’en est-il ?

Répondre à ce message
  • Dossier 112
    9 décembre 2005

    le 112 est utilisable hors de la zone de reception des portables et même en mer car relayé par satellite

    Non, le 112 est acheminé par le réseau téléphonique donc pas de réseau = pas de 112.

    Répondre à ce message
  • Dossier 112
    8 novembre 2011

    Depuis juillet 2011, le 112 remplace en France le 16 16 lorsque vous êtes témoin, à terre, d’un incident en mer. Le canal 16 de la VHF reste encore le moyen plus approprié pour alerter les gardes côtes en mer.

    Répondre à ce message
    • Dossier 112
      8 novembre 2011 par Webmaster

      Merci pour l’info - cela m’avait échappé. Je vais faire une petite brève à ce sujet.

      Répondre à ce message
> Dossier 112
25 octobre 2005 par mouette44

Petite information supplémentaire sur le 112. Les conditions d’appel ont encore été restreintes. En effet, après l’impossibilité de passer un appel depuis un téléphone sans carte sim ou avec une carte sim desactivé, il est désormais impossible de passer un appel en tapant 112 à la place du code SIM à l’allumage du portable (test fait en présence d’un medecin régulateur du SAMU).
Il est par contre toujours possible de composer le 112 depuis un portable dont le clavier est "verrouillé". Cad si le clavier est verrouillé par le code SIM ou par une combinaison de touche évitant les appels intempestifs, le fait de taper 112 débloque automatiquement le téléphone durant l’appel d’urgence.
Je n’ai par contre trouvé aucun texte officiel l’annoncant, comme d’habitude ...

Répondre à ce message
  • > Dossier 112
    8 novembre 2005

    Bonjour,
    Est-il exact qu’en zone frontalière (exemple en Alsace) on risque d’obtenir le service d’urgence du pays limitrophe (exemple : Suisse ou Allemagne) lorsque l’on compose le 112 ?
    A la lecture des articles sur le 112 on a l’impression que les 15, 17 et 18 ne sont pas des n° à acheminement prioritaire. Est-ce exact ?
    Finalement quel est l’intérêt de composer le 15 ou le 18 ?
    Je prépare une procédure d’urgence au sein de mon entreprise que dois-je indiquer ? 15, 17, 18 et 112 ?
    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre à ce message
    • > Dossier 112
      8 novembre 2005 par Le webmaster

      Vous avez raison, en zone frontalière l’appel au 112 peut tout à fait être pris en charge par un centre de traitement du 112 situé de l’autre côté de la frontière. Cela ne provoque généralement pas de désagrément majeur car les opérateurs sont habitués à cette situation et réacheminent l’appel vers votre pays.

      D’une manière générale il est préférable d’utiliser en première intention les n° d’urgence nationaux, à savoir pour la France les 15, 17 et 18.

      Répondre à ce message
      • > Dossier 112
        30 juin 2006 par zevy

        Je confirme ce qui est écrit plus haut, à savoir qu’il faut préférer les 15, 17 et 18 en zone frontalière. Je suis SP Volontaire et j’ai eu récemment un cas où les gens ont appelé le 112, sont tombés sur un opérateur allemand. Le recquiérant ne parlant pas l’Allemand n’a pas compris ce qui se passait et n’a pas réussi à se faire comprendre. Ne sachant pas qu’il pouvait également composer le 18, il a du faire 5 km à vélo avant pouvoir alerter les secours. Résultat : Arrivée sur les lieux 30 min après l’incident. Heureusement il ne s’agissait de rien de grave, mais sur une intervention plus urgente, cette perte de temps n’est pas négligeable.

        Répondre à ce message
  • > Dossier 112
    27 mars 2006 par Aldo

    C’est étonnant , je peux exécuter cette manoeuvre avec mon GSM , à savoir composer le 112 en lieu et place eu code pin.

    Répondre à ce message
> Dossier 112
23 novembre 2004 par accroplouf

Lors d’une formation pédagogique, notre maitre de conférence nous a parlé du 112. Il nous a dis que quelque soit le pays de la communauté européenne où nous nous trouvions, la réponse se ferait dans la langue du propriétaire du portable. J’ai été trés surpris car les appels arrivent sur un opérateur du CTA ou du SAMU du pays "d’appel". Qu’en est-il ?

Répondre à ce message
  • > Dossier 112
    24 novembre 2004 par Le webmaster

    Ce n’est pas tout à fait exact. Tout dépend de la formation languistique de l’opérateur qui répond. Une enquête publiée sur le site Europa révèle les langues parlées par les opérateurs des différents pays. Ceci dit, la plupart des opérateurs sont abonnés à un service de traduction simultanée multilingue qui met en relation (grace à un procédé de communication à trois) un traducteur de permanence avec le SAMU et l’appelant.

    Répondre à ce message

Ajouter à Google http://www.wikio.fr Bonweb.com Hit-Parade CopyrightFrance.com
Secourisme.net - http://www.secourisme.net/article122.html - Certains droits réservés.